Homeworld

Publié le par maggot-93

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/images/pc/h/howopc0b.jpg


Description :
  HOMEWOLRD (1999) est le tout premier jeu de space-opéra (STR spatial) où les unités évoluent dans un espace à trois dimensions. La caméra est orientable à souhait (3x360°) et le centre de focalisation peut être redéfini sur n'importe qu'elle unitée. Les déplacements d'unités se font en deux états: tout dabord le choix d'une direction sur plan (X ; Y), puis celle d'une altitude (Z ).


   Malgrée l'âge du jeu, les graphismes et les désigns de vaisseaux sont très bien réussit, et les effets bien réussit. Entre chaque missions (qui sont au nombre de 16), des séquences de plusieurs minutes laissent totalement abasourdies par leurs originalités.
   En ce qui concerne la durée de vie, les missions sont totalement différentes les unes des autres, même si le but ultime est de détruire les flottes énemies.
   Pour la bande originale, elles est totalement divine et recrée véritablement l'atmosphère nécessaire aux épopées intergalactiques que propose Homeworld. En ce qui concerne les effets sonores, même s'ils sont assez limités, que voulez vous rajouter sachant que dans l'espace à part les tirs au lasers, les explosions de bombes et autres destructions de vaisseaux amiraux ? "Dans l'espace, personne ne vous entend crier..." ;) les voix anglaises sont de très bonne qualité et bien travaillées, on s'y croirait !
   Enfin, pour le scénario, on retrouve les grands classiques comme ses attaques de pirates rebelles, les caravanes de marchands se faisant arraisonner, des sabotages et sabordages, ect... Pourtant, le fil conducteur de la campagne, retrouver sa planète d'orignie, nous change des sentiers battus de la domination de tel ou tel territoire.


   L'autre point vraiment important est l'effort effectué par l'équipe de développement sur le background. Il n'y a qu'à voir le manuel qui est vraiment détaillé, exhaustif mais aussi très rébarbatif (Bonne chance les traducteurs :)). L'ambiance sonore est à tomber par terre tout à fait digne du meilleur space-opera. De quoi vous donner envie de mener des attaques suicidaires et courageuses alors que les ennemis sont dix fois plus nombreux que vous !

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/h/o/homwpc012.jpgUn destroyer Taiidan succombant sous les attaques de frégates ionniques Kushan.


Prologue :
  Après la découverte des restes d'un vaisseau-monde dans un désert qui recouvre plus de la moitier de leurs planètes, les habitants de Karak se rendent compte qu'ils ne sont pas originaires de ce monde. Voulant découvrir leurs véritables origines, ils construisent un énorme vaisseau-mère du nom de Pride of Hiigara (le Fiertée d'Hiigara en Anglais), ils partent à travers la galaxie pour leur planète d'origine : Hiigara.

   Mais l'Empire Taïdan, des humains originaires d'un système proche de celui de Karak, voit d'un mauvais œil l'incursion d'un vaisseau-mère étranger dans ses frontières et le tyrannique empereur envoie une flotte détruire Karak et tous ceux qui se trouvent à sa surface, laissant l'équipage du vaisseau-mère et ses 500 000 colons comme derniers représentants de leur race.
   Après un bref saut de test dans l'hyper-espace et quelques entrainements militaires, le Pride of Hiigara revient en orbite d'une planète désolée, invivable qui étaient quelques temps plus tôt leur terre d'acceuil...

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/h/o/homwpc021.jpgIl est possible de personnaliser les couleurs de sa flotte,
c'est mieux que les éventuelles couleurs gris-aciers !


Jouabilité :
  il est possible de jouer deux factions : L'Empire Taiidans et les Kushans. Ces deux factions sont identiques, si ce n'est que le désign de leurs vaisseaux est complètements différents. Une autre différence (mineure) est décrite plus plus bas.
   Homeworld propose une gestion simple : vous n'avez qu'à vous préocuper de la collecte des astéroïdes (les RU's) semés à travers l'espace sidérale.
   Au niveau des unitées, il en existe 26 types dispatchées en six sortes (chasseurs, corvettes, frégates, ressources, vaisseaux capitaux et non-combatants) allant de la simple sonde d'exploration au gigantesque croiseur lourd - une véritable forteresse volante surarmée - en passant par une panoplie de vaisseaux à but non militaire qui vous aideront dans votre tâche de gestion. Pour la recherche, pas d'upgrades à rallonge, juste quelques améliorations successives afin de construire de nouveaux appareils.


   là-dite différence mineure entre les deux faction se résume en une frégate à but totalement opposées : alors que l'Empire opte pour la frégate bouclier qui permet de dévier les tirs de lasers dans son rayon d'action, les combattans du Pride of Hiigara ont préférés augmenter leur puissance de feu grâce à la frégate drône, une plateforme équipée d'une trentaine de drônes qui assaillent l'ennemi avec des tirs de barrages inscessants mortellement efficaces contre les vaisseaux les plus légers et les plus rapides.
  Mais pour ne pas "grobiliser" le jeu, un maximum d'unité de chaques types a été mis en place, pour par exemple ne pas posséder une centaine de croiseurs lourds ou des milliers d'intercepteurs :

Classe :                                            nombre d'unités max. :
Chasseurs                                      80
Corvettes                                        50
Ressources (Collecteurs)                 8
Ressources (Contrôleurs)                 4
Frégates                                        18
Types Vaisseaux amiraux:
   Destroyers/ Torpilleurs                  6
  Transporteurs                               4
   Croiseurs Lourds                         3
Non-combattants                           50

 

 

J'adore ce jeu, malgré son âge, il a toujours autant de succès, et même plus que le HW : Cataclysm qui est vraiment trop commercial... Et grosbill à fond !

Publié dans Jeux vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article